[Success Story] – Graciel Pressing, une laverie à la croissance exponentielle

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

La mission de Cofina est tout autant de financer que d’accompagner les PME africaines, et les aider ainsi à traverser la période critique de croissance qui doit leur permettre de prendre leur envol. C’est à ce stade que les financements accordés par Cofina permettent de tracer la courbe de croissance future qui guidera leur expansion, aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’extension territoriale et de conquête de nouveaux marchés.

Le principal obstacle à la croissance de nombreuses PME, est qu’il manque une offre de financement adaptée aux entreprises formelles démarrant leur activité. Le manque de crédit de la part des établissements bancaires empêche de bonnes idées de se développer et de prouver leur viabilité. C’est à ce stade qu’intervient la méso-finance, qui mise sur des affaires dont le modèle est sûr et solide, mais dont le risque apparent peut faire reculer d’autres institutions financières. Pour Cofina, il existe ainsi de nombreuses pépites qui n’attendent qu’un financement pour révéler tout leur potentiel.

Un bon exemple est l’histoire de Graciel Pressing, une laverie fondée par Patricia Yato en Côte d’Ivoire. En 2017, elle s’adresse à Compagnie africaine de crédit (CAC), filiale du groupe Cofina en Côte d’Ivoire, pour un financement qui lui permettrait de disposer de fonds en attendant d’être payée par ses clients. C’est en effet une des difficultés auxquelles se heurtent les PME qui débutent : elles livrent des produits et des services, engagent des frais sans nécessairement disposer d’une trésorerie conséquente, et peuvent vite se retrouver en position précaire en attendant d’être payées. Les impayés et les retards de paiement sont ainsi une des causes majeures de faillites des PME, surtout à leur début.

Cofina_Graciel Pressing

Grâce à CAC, Graciel Pressing a donc pu bénéficier d’un financement de type BFR (avance sur bon de commande) de 25 millions de FCFA, ce qui lui a permis de passer cette étape sans encombre en attendant de développer son carnet de commande et de disposer d’une trésorerie suffisante pour développer son activité. Aujourd’hui, elle est une entreprise prestataire de service chez la RTI, dont elle gère l’ensemble du linge et la pose de rideaux. Le financement de Cofina lui a ainsi permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 25 millions de FCFA. Elle projette pour l’année 2019 un chiffre d’affaires doublé, à 50 millions de FCFA.

Cofina_Graciel Pressing Cofina

Cette success story illustre la raison d’être de Cofina, qui, au-delà de financer des projets, a pour but de permettre à ses clients de faire vivre et partager leur vision, et de donner libre cours aux talents entrepreneuriaux en leur facilitant la vie.

AUTRES