
Une journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin
COFINA Côte d’Ivoire a pris part à la Journée des Héroïnes, organisée le 4 avril 2025 au Noom Hôtel, par Tatiana Assi Bla et sa structure E-commerce Corporate. Cette édition a mis en lumière l’essor des femmes entrepreneures à l’ère du digital.
Accès au financement : un enjeu central pour l’entrepreneuriat féminin

L’événement a été marqué par des panels et des échanges enrichissants. Le premier panel a abordé la question de l’accès au financement pour les entreprises féminines en Côte d’Ivoire, un sujet qui soulève de nombreuses interrogations dans le milieu entrepreneurial. Les intervenantes ont partagé leurs connaissances sur les critères d’accès au financement et les compétences nécessaires pour en faire un levier efficace de développement. Un panel particulièrement apprécié par Évelyne ADOU, Directrice Générale de COFINA Côte d’Ivoire, qui a salué cette initiative.
Avec cette participation, COFINA Côte d’Ivoire réaffirme son engagement envers les entrepreneuses, en les aidant à écrire leur histoire entrepreneuriale.
Des témoignages inspirants pour faire grandir les ambitions
Sous le thème « Des Héroïnes », le deuxième panel a donné la parole à des femmes inspirantes, qui ont partagé leurs témoignages et conseils, ayant surmonté les défis du monde des affaires. Ce moment riche en émotions a permis aux participantes de se projeter et de réfléchir à leur parcours entrepreneurial.
La journée s’est clôturée par un dîner de gala et un concours de pitch, où quatre entrepreneuses ont présenté leurs projets devant un jury, dont Emilia Goth, la Responsable Retail, faisait partie.
Nous saluons cette belle initiative du cabinet E-commerce Corporate, fondé en 2019, qui, à travers cet événement, met son expertise en formation et en accompagnement au service des participantes.
À propos de COFINA Côte d’Ivoire
COFINA, filiale du Groupe COFINA, est la première institution financière panafricaine dédiée à la mésofinance, ce « chaînon manquant » entre la microfinance et les banques traditionnelles. L’objectif est d’offrir des services financiers de proximité aux particuliers/entrepreneurs et PME exclus des circuits financiers traditionnels. Présente dans huit pays africains (Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Sénégal, Togo) et en France (filiale dédiée à la diaspora), COFINA est une référence en matière d’accompagnement des entrepreneurs et PME en Afrique de l’Ouest et Centrale. En offrant à sa clientèle des micro-crédits, des produits de micro-assurance/bancassurance, des produits de m-banking et e-banking, des financements de logements sociaux ainsi que des financements structurés et opérant selon les standards internationaux, COFINA soutient les entrepreneurs ou les PME, dont les besoins de financement sont devenus trop importants pour les institutions de microfinance.
Sa mission est de créer de la valeur ajoutée pour ses partenaires et de participer durablement au développement du continent africain. En quelques années, COFINA a réussi à développer une marque bien identifiée en Côte d’Ivoire et à devenir un acteur reconnu entre le secteur de la microfinance et le secteur bancaire.
Visitez nos réseaux sociaux
À lire aussi :
https://www.groupecofina.com/groupe-cofina-filiere-anacarde/