Communiqué de presse : Partenariat FIN’Elle & AFRICAN GUARANTEE FUND

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

COMMUNIQUE DE PRESSE

ABIDJAN, 11 février 2022, African Guarantee Fund pour les petites et moyennes entreprises (AGF West Africa SA) fournit une garantie de portefeuille de deux milliards cinq cents millions francs CFA à FIN’ELLE (la Finance pour ELLE) sur une durée de 60 mois.

La garantie de portefeuille octroyée permettra à FIN’ELLE de couvrir les prêts alloués aux Petites et Moyennes Entreprises de sa clientèle. En effet Cette institution de microfinance spécialisée dans le financement de l’entreprenariat féminin en Côte d’Ivoire est une filiale du GROUPE COFINA dédiée à la femme dont l’une des ambitions est d’offrir des services financiers adaptés et accessible à tous.

En effet, plus de 70% des femmes africaines font face à de nombreux obstacles en termes d’accès aux services financiers ou n’y ont tout simplement pas accès, FIN’ELLE a pour but d’accroître la proportion de femmes éligibles et d’augmenter le volume de prêts alloués aux femmes.

Ce fonds de garantie initié par AGF couvrira les PME œuvrant pour l’entrepreneuriat féminin et respectant au moins l’un de ces critères :

1. Entrepreneuriat : l’entreprise a été fondée par une (des) femme (s) ;

2. Leadership : l’entreprise compte au moins 20% de femmes dans son top management ou au moins 30% de femmes dans son conseil d’administration ou comité d’investissement ;

3. Personnel : l’entreprise compte au moins 30% de femmes dans son effectif

4. Production : la production ou les services de l’entreprise profitent spécifiquement ou essentiellement aux femmes.

Ce fonds de garantie permettra donc au Groupe COFINA de renforcer son positionnement dans la mésofinance africaine et, ainsi, de continuer à faciliter l’accès aux crédits à de très nombreuses PME.

A propos de AGF

AGF West Africa est une filiale d’African Guarantee Fund créée en 2011 par le gouvernement du Danemark (représenté par DANIDA), le gouvernement espagnol (représenté par AECID) et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Le siege est basé à Lomé au Togo à partir de laquelle elle exerce ses activités dans la région Afrique de l’Ouest avec pour mandat de faciliter l’accès au financement des PME afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance des économies africaines

A propos de FIN ‘ELLE

Créée en 2018, FIN’ELLE est une institution de microfinance dédiée à l’autonomisation des femmes entrepreneures. Avec une gamme de produits d’épargne, de crédit et de sessions de formation, FIN’ELLE s’engage à promouvoir le modèle panafricain de financement inclusif pour les femmes. FIN’ ELLE compte plus de 11 000 clients et se classe au 9e rang des institutions de microfinance en Côte d’Ivoire. FIN ‘ELLE ambitionne d’être le modèle de finance inclusive pour les femmes entrepreneures en leur apportant un accompagnement financier et non financier sur mesure : épargnes, crédits, assurances, monétiques, transferts d’argent, solutions de gestion de compte à distance et programme de formation structuré.

Pour plus d’informations :

FIN’Elle

Head Marketing, Communication et Customer Expérience

Mme. Ida Raimi www.fin-elle.com Email : ida.raimi@cofinacorp.com

Facebook : @FinellebyCofina

African Guarantee Fund West Africa

Groupe communication & Public Relations

Mme. Diana Aluga OMBURO https://africanguaranteefund.com/ Email: diana.aluga@africanguaranteefund.com

AUTRES