
« Je suis Herbete Kouledie. Je suis mère de deux petites filles et cliente de Cofina. Je suis enseignante depuis 1992. J'ai fait mes débuts dans une école du plateau, Le Bambino, qui est fermée maintenant.
Ensuite, j'ai fait cinq ans à l'école française de Daloa et quatre ans à l'école française de Yamoussoukro. Après cela, je suis rentrée à Abidjan et j'ai ouvert mon établissement « Grain de soleil » en janvier 2005.
Nous nous sommes adressés à la Compagnie africaine de crédit (CAC), filiale du groupe Cofina en Côte d’Ivoire, pour la première fois en août 2015 lorsque nous avons eu besoin de financements pour l’extension de notre établissement.
C’était un rêve d'enfant d’ouvrir une école. J'ai toujours milité pour que la prudence soit placée au centre des préoccupations du système éducatif. C'est pourquoi j'ai voulu créer une école qui tient compte des qualités et des potentialités de chaque élève. Une école dans laquelle, le point de vue de l'apprenant constitue la piste de réflexion qui permet à l'enseignant d'exposer la solution. Je crois que c'est ce que je suis en train de réussir avec « Grain de soleil ». Dès le départ, j'ai été épaulée par mon petit frère et aussi mon grand frère. Du travail a été abattu ! Mais en toute modestie, il reste encore beaucoup à faire.
Puis, en 2016, nous avons eu également recours à CAC pour le refinancement de notre activité.
Et depuis lors, CAC a toujours répondu favorablement à nos sollicitations avec des conditions de prêts flexibles, nous permettant par exemple d’avoir des remboursements trimestriels qui étaient calés sur le rythme des scolarités.
Elle nous fait grâce de toutes les tracasseries auxquelles nous soumettent les autres établissements financiers. À mon avis, c’est le partenaire financier idéal dans le domaine des affaires en Côte d’Ivoire.
À mon avis, ma plus grande réalisation est d'avoir réussi à mettre sur pied une équipe de personnes qui partagent avec moi ma passion et mon intérêt pour les enfants. Mais également l'amour du travail bien fait, une équipe de personnes dynamiques qui se consacrent professionnellement à l'encadrement de nos élèves « en bon père de famille », je vais dire.
J'émets le vœu que dans toutes les sociétés humaines on connaisse le rôle prépondérant de la femme dans le processus de perpétuation de la race humaine, mais également son action en faveur du bien-être de la société, tout comme le fait Cofina à travers ses différents accompagnements. »
Très bien !
Super, mais j’ai remarqué qu’il faut une base avant de pouvoir demander un accompagnement. Moi j’ai un projet dans le domaine de l’éducation également, mais je me demande comment cofina pourra m’aider à commencer en partant de rien, mais avec juste l’idée de projet que j’ai sous la main?
Vous êtes un modèle inspirant. Je suis artisan Accessoiriste, je souhaite avoir l’opportunité de vous présenter mon projet pédagogique en artisanat dans le cadre des activités périscolaires.
Wow! Wow! Indeed you are a great woman and a lovely mother more grace to you madame.