
Passée dans le giron du groupe ouest-africain à la fin de 2019, la filiale consacrée à la finance féminine prend du galon et regarde déjà au delà du marché ivoirien.
En pleine crise du Covid, le fondateur du groupe Cofina n'entend pas relâcher ses efforts envers les femmes entrepreneuses d'Afrique de l'Ouest. Après une première décision prise dans ce sens au début de l'année, la filiale spécialisée Fin'Elle vient finalement de réaliser une augmentation de son capital pour renforcer sa capacité à délivrer des micro et méso-financements aux entreprises de la sous-région.
Son capital se voit ainsi tripler, pour atteindre 1,2 milliard de F CFA, soit 1,8 million d'euros; une opération qui intervient presque un an après la prise de contrôle de cette structure par Jean-Luc Konan, lancée en 2013 et auparavant nommée Mimoyé Finance. Enregistré en septembre dernier, cet apport d'argent frais a aussi été l'occasion pour le banquier ivoirien d'entériner la nouvelle dénomination sociale avec Fin'Elle.
Selon Kady Traoré, la Directrice Générale de la structure, l'opération doit surtout "renforcer les fonds propres et permettre de gagner en crédibilité sur le marché".
Selon nos informations, Fin'Elle a octroyé sur les neuf premiers mois de l'année 2020 quelque 2 milliards de F CFA à 2 000 particuliers et 1,6 milliard de F CFA à 570 nouveaux clients. Au delà d'un simple soutien financier, la filiale d'un des leaders panafricains de la mésofinance dispense également des formations en gestion d'entreprise, comptabilité et marketing, mais également en matière de développement personnel.
Toujours d'après nos sources, la structure, qui s'appuie déjà sur quatre points de vente dans deux villes ivoiriennes, prévoit d'ouvrir trois autres agences dès l'an prochain avec l'ajout d'une ville. Et, à terme, les équipes lorgnent l'ensemble des marchés déjà couverts par leur maison mère.
A la tête de cette branche, Konan a choisi d'installer une experte du milieu, Kady Traoré, une collaboratrice de longue date de la Société Générale. Passée par l'Institut Technique de banque Paris et l'ESC Marrakech, cette ivoirienne a officié comme directrice multicanal marketing et communication du groupe bancaire entre 2011 et 2019. Depuis Abidjan, elle a été l'instigatrice de la modernisation des systèmes de distribution dans les 14 filiales d'Afrique subsaharienne que compte le géant noir et rouge. Par la suite, elle a été promue directrice du développement du marché des particuliers et professionnels dans la sous-région, avant de rejoindre le groupe de Jean-Luc Konan.
Source: Jeune Afrique Business
Laisser un commentaire