
Pour le blog de Cofina, Marema Bao Kone, Directeur Général Adjoint, revient sur les conséquences économiques de la crise du Covid-19 et comment le Groupe Cofina a adapté ses services pour appuyer les entrepreneurs.
--------
Quelles sont les conséquences de la crise Covid-19 pour les économies africaines ?
C’est une crise d’une ampleur inédite. Pour la première fois depuis 25 ans, le continent africain devrait connaître la récession. Avec les mesures de restriction sanitaire, de nombreux secteurs de l’économie ont été arrêtés pendant plusieurs semaines voire mois. Dans de nombreux pays où il n’y a pas de filets sociaux et un poids important du secteur informel, cette crise a eu un impact très fort.
Afin que les institutions financières puissent continuer à irriguer l’économie, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a rapidement pris différentes mesures pour assurer l’accès à la liquidité et au crédit au sein de la zone. En parallèle, les États ont annoncé d’importants plans de relance de l’économie. Désormais, il faut que ces plans soient le plus rapidement possible opérationnels pour pouvoir soutenir l'économie et qu'ils s’inscrivent dans la durée en ayant un impact le plus efficace possible sur l'activité des PME et TPE.
Comment les entrepreneurs font face à cette crise ?
Cette crise a mis en lumière les deux principales qualités des entrepreneurs africains : L’innovation et la résilience.
Le secteur informel ne cesse de se renouveler et de s’adapter aux nouvelles conditions et défis économiques. Les entrepreneurs africains n’ont d’autre choix que de s’adapter, voire de se reconvertir complétement dans les circonstances actuelles. Par exemple, un entrepreneur peut transformer son business de bouteilles d’eau en livraison de masques ou de gel hydro-alcoolique. Les économies africaines se caractérisent par leur résilience et les entrepreneurs sont la source de cette résilience.
Il ne faut pas oublier que les femmes entrepreneures sont les plus touchées par la crise. Suite à la fermeture des écoles, les femmes entrepreneures doivent à la fois gérer leur vie professionnelle et personnelle avec encore plus de difficultés. Cette période a engendré de nouveaux obstacles au développement de l’entrepreneuriat féminin.
Comment Cofina s’adapte face à cette situation inédite ?
La première chose est d’avoir une approche au cas par cas de chacun de nos clients. C’est dans ces moments difficiles que COFINA est encore plus proche de ses clients car c’est maintenant qu’ils ont le plus besoin de soutien et de conseils. Il n’y a pas de formule magique, il faut être proche de chaque entrepreneur et s’adapter en fonction de ses besoins et de nos capacités. Nous avons dû revoir certaines de nos échéances de crédits et accompagner nos clients dans la redéfinition de leur stratégie post-covid.
En mars, suite à la panique, la fermeture de toutes les activités ne s’est pas montrée comme une solution viable. Maintenant nous avons la certitude chez COFINA qu’il nous faut continuer de nous adapter pour accompagner notre écosystème entrepreneurial qui est centré sur l’adaptabilité et la résilience des entrepreneurs.
Laisser un commentaire