Une alternative pour les «missing middle»!

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

La plupart des institutions financières, particulièrement les banques, accordent en général des crédits à des entreprises pouvant fournir des garanties qu’ils jugent sûres. En fin de compte force est de constater que la majeure partie de ces entreprises « sûres » pour les banques, sont des grandes entreprises ou grands groupes. Les petites et moyennes entreprises, qui pour le plus souvent sont informelles, ont difficilement accès aux financements car trouvées trop risquées.

Ainsi la banque échoue dans sa mission d’assurer la croissance de l’économie nationale car, elle ne s’intéresse qu’à un petit secteur et néglige le secteur le plus important qui contribue à la création de richesse. En effet, les PME en Afrique représentent près de 80% des entreprises privées et contribuent massivement à la création d’emploi dans nos pays.

Dans cette quête au financement, des structures telles que les microfinances proposent des offres qui malheureusement ne couvrent pas totalement les besoins des PME mais plutôt des micro-entreprises. Il faut donc un modèle de financement qui leur correspond parfaitement car tenant compte de leur structure et de leurs besoins en fonds.

Ce chainon manquant que constituent les PME, dont les besoins varient entre 20.000 dollars et 2.000.000 de dollars, vient être comblé par la mésofinance.

La mésofinance est l’alternative de financement des entreprises situées dans le « missing middle » ou « chaînon manquant ». Ces entreprises peinent à se financer car elles ont des besoins plus important que les offres des microfinances et du fait de leur structure (elles sont le plus souvent informelles), elles n’arrivent pas à répondre aux exigences des banques traditionnelles. Elles se situent donc entre les montants plafonds des microfinances et les montants plancher des banques.

En Afrique, le Groupe COFINA a fait de la mésofinance son cœur de métier et entend se positionner comme le leader panafricain de la finance inclusive, accompagnant ainsi ces structure dans leur expansion pour le développement du continent Africain.

AUTRES