Tribune _Leadership: Aller de succès en succès…

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Aller de succès en succès…

Quelle différence existe-t-il entre un athlète qui enchaîne les victoires et un autre qui a juste traversé un moment bref de succès? Est ce le temps passé à célébrer la victoire, ou bien la complaisance qui s’installe dès qu’une victoire pointe du nez? Ou tout simplement les deux?

Pendant que certains restent concentrés sur les étapes futures, d’autres n’y pensent même pas et ensuite ne rencontrent que ce qu’ils nomment obstacles, qu’Henri Ford définissait comme étant « ces choses que tu vois lorsque tu perds l’objectif de vue ».

Ne soyons donc pas des personnes enfermées dans la célébration des succès passés… Au contraire, veillons à continuellement aller au devant de nouveaux défis, que nous transformerons en nouvelles victoires, non pas pour flatter notre ego (encore qu’on en a le droit, toute proportion gardée), mais d’abord parce que nous devons inculquer autour de nous, la notion d’excellence.

Lorsque c’est bien on doit chercher à passer à l’étape du mieux… Ce n’est que comme ça qu’on aura une chance d’avancer plus vite que la compétition.

Pour y arriver on doit rester positif malgré les situations que l’on rencontre, éviter de rester dans une zone de confort et ne pas avoir peur de prendre des risques, de faire face à l’adversité, car dans la vraie vie les défis constituent 70% d’opportunités de se développer.

Le faire signifie que l’on se prépare pour d’éventuelles opportunités…et croyez-moi, elles sont nombreuses tout autour de ceux qui savent les identifier.

Personnellement je ne crois pas à la chance, mais à la rencontre entre l’opportunité et la préparation. Qui dit préparation dit en fait foi, travail et détermination.

Je définis la foi comme la capacité a croire en un lendemain meilleur qui nous sera favorable et que nous atteindrons en nous acharnant au travail. C’est avoir confiance en soi, aux autres et en l’avenir. Martin Luther King parlait de la foi comme étant la capacité a emprunter la première marche d’escalier sans savoir s’il en existe même une seconde.

Le travail selon mon lexique, est une excellente utilisation de son temps. Il ne s’agit en rien de s’abrutir au travail, mais de savoir quoi faire, comment le faire et surtout quand le faire. La fameuse répartition d’une journée en 3 blocs de 8 heures: 8h pour dormir, 8h pour soi et 8h pour travailler. Savoir apprendre humblement, répéter ses leçons patiemment, faire ses devoirs assidûment. Plusieurs exemples nous montrent que le travail paie, et même si certains en doutent encore, il est au moins clair que très peu d’exemples nous montrent que l’on peut réussir sans travailler. Ce n’est que dans le dictionnaire que Réussite arrive avant Travail.

La détermination est selon moi la certitude que l’on a, que notre foi et notre force de travail finiront bien un jour par donner le résultat escompté C’est la capacité à rester concentré sur l’objectif, même si en chemin le parcours peut parfois dévier.

Alors quand on met tout ceci en pratique, la réussite devient un rendez vous et non plus une surprise, car les opportunités deviennent des encouragements exprimés par Dieu de façon anonyme. Bien entendu, parfois on se doit de les provoquer, mais ceci fera l’objet d’un autre partage.

Allez debout soldats, et allons nous préparer à la survenance de belles opportunités que l’on transformera en fantastiques réalisations.

J’ai dit.

#Createyourlegacy

By Davy-Pacôme NZEKWA

Directeur Ressources Humaines, Groupe COFINA

AUTRES